Bibliographies

Vous trouverez ci-après les bibliographies des intervenants pour les séminaires Musiconis

Bibliographie de Jean-Marie Fritz 
(Professeur à l'Université de Bourgogne)


I.     I. ouvrages     
      1)      Paysages sonores du Moyen Age. Le versant épistémologique, Paris, Champion (coll. « Sciences, Techniques et Civilisations du Moyen Age à l’aube des Lumières »), 2000, 477 p.
2)   La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz (coll. « Publications Françaises et Romanes »), 2011, 462 p.   


       II. Articles sur le sonore
    3)   « L’horizon sonore de la poésie de François Villon », dans L’Hostellerie de Pensée. Etudes sur l’art littéraire au Moyen Age offertes à Daniel Poirion par ses anciens élèves, éd. M. Zink et D. Bohler, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne Sorbonne (« Cultures et civilisations médiévales », 12), 1995, p. 173-185.
4)      « Translatio studii et déluge. La légende des colonnes de marbre et de brique », Cahiers de Civilisation Médiévale, 47, 2004, p. 127-151.
5)      « Cithare de la foi et harpe de la dame : allégories instrumentales dans la théologie et la littérature du Moyen Age », Les Représentations de la musique au Moyen Age, éd. M. Clouzot et C. Laloue, Paris, Cité de la Musique (« Les Cahiers du Musée de la Musique », 6), 2005, p. 100-107.
6)      « Chansons sans musique : la musique de la mélancolie chez Charles d’Orléans », Oeuvres & Critiques, 31/1, 2006, p. 9-28.
7)      « La Réception médiévale des mythes antiques d’invention de la musique », dans La place de la musique dans la culture médiévale (Actes du Colloque organisé par la Fondation Singer-Polignac, 25 octobre 2006), éd. O. Cullin, Turnhout, Brepols, 2007, p. 23-38.
8)      « Les Arts libéraux dans la traduction anonyme du Ludus super Anticlaudianum d’Adam de la Bassée », dans La traduction vers le moyen français, éd. C. Galderisi et C. Pignatelli, Turnhout, Brepols, 2007 (« The Medieval Translator. Traduire au Moyen Age », 11), p. 109-123.
9)      « De quelques sons somnifères dans la littérature du Moyen Age : berceuses et goutte-à-goutte », Perspectives Médiévales. Sommeil, songes et insomnies (Actes du Colloque de Rennes, 2006), éd. C. Ferlampin-Acher, E. Gaucher et D. Hüe, Rennes, 2008, p. 15-29.
         10)    « Concevoir et représenter le son au Moyen Age » et « Voces : voix de l’homme, voix de la nature », dans La Musique au Moyen Age, sous la direction de V. Minazzi, Paris, Presses du CNRS, 2011 (édition italienne Atlante Storico della Musica Medievale, Jaca Book, Milan, 2011).

Bibliographie d'Éric Palazzo 
(Professeur à l'Université de Poitiers, membre sénior de l'IUF)

- Archéologie du son. Le dispositifs de pots acoustiques dans les édifices anciens, sous la direction de B. Palazzo-Bertholon et de J.-C. Vallière, Paris, 2012.    
- J. Arnold et C. Goodson, « Resounding Community : The History and Meaning of Medieval Church Bells », Viator, 43, 2012, p. 99-130.
E. H. Aubert, « Le son et ses sens. L'Ordo ad consecrandum et coronandum regem (v. 1250) », Annales HSS, 2007, p. 387-411.
- David Chisterer, « Symbolism and the Senses in saint Augustine », Religion, 14, 1984, p. 31-51.
- F. Cassingena-Trevedy, Les Pères de l'Eglise et la liturgie, Paris, 2009.
- Pascal Collomb, « Vox clamantis in ecclesia. Contribution des sources liturgiques médiévales occidentales à une histoire du cri », Haro ! Noël Oyé ! Pratiques du cri au Moyen Age, Paris, 2003, p. 117-130.
- Margot Fassler, Gothic Song. Victorine Sequences and Augustinian Reform in twelfth-century Paris, Cambridge University Press, 1993.
- Jean-Marie Fritz, Paysages sonores du Moyen Age. Le versant épistémologique, Paris, 2000.
- Rachel Fulton, « Taste and See that the Lord is sweet » (Ps. 33.9) : The Flavor of God in the Monastic West », The Journal of Religion, 86/2, 2006, p. 169-204.
Catherine Gauthier, “L'odeur et la lumière des dédicaces. L'encens et le luminaire dans le rituel de la dédicace de l'église au haut Moyen Age”, Mises en scène et mémoires de la consécration de l'église dans l'Occident médiéval, Turnhout 2008, p. 75-90.
- Gunilla Iversen, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires, Paris, 2001.
- Carl Nordenfalk, « Les cinq sens dans l'art du haut Moyen Age », La Revue de l'art, 34, 1976, p. 17-28.
- Eric Palazzo, « Visions and Liturgical Experience in the Early Middle Ages », Looking Beyond. Visions, Dreams and Insights in Medieval Art and History, Princeton University and Penn State University Press, 2010, p. 15-29.
- Eric Palazzo, « Art et liturgie au Moyen Age. Nouvelles approches anthropologique et épistémologique », Anales de Historia del Arte, 2010,  Volumen extraordinario, p. 31-74. 
- Eric Palazzo, "Le « livre-corps » à l'époque carolingienne et son rôle dans la liturgie de la messe et sa théologie",  Quaestiones Medii Aevi Novae, 15, 2010, p. 31-63.
- Eric Palazzo, « Les cinq sens dans la liturgie monastique du haut Moyen Age », Borchard's Publication, 2011.
- Eric Palazzo, « La dimension sonore de la liturgie dans l'Antiquité et au Moyen Age », Bulletin Monumental, 2012.
- Eric Palazzo, « Le Visible et l'Invisible, les sens et l'art dans au Moyen Age. A propos de l'iconographie de l'ivoire de Francfort », Actes du colloque de Bucarest, 2012.
- Eric Palazzo, « The Fives Senses in Medieval Art »,  A cultural History of Senses, 2012.
- Eric Palazzo, « Les cinq sens au Moyen Age. Etat de la question et perspectives de recherche », Cahiers de civilisation médiévale, 2012.
- Bissera Pentcheva, « The Performative Icon », The Art Bulletin, 88, 2006, p. 631-656.
- Bissera Pentcheva, The Sensual icon. Space, Ritual and the Senses in Byzantium, The Pennsylvania State, University Press, 2011.
- Jacques Pycke, Sons, couleurs, odeurs dans la cathédrale de Tournai au 15e siècle, Tournai et Louvain-la-Neuve, 2003.
- Martin Roch, L'intelligence d'un sens. Odeurs miraculeuses et odorat dans l'Occident du haut Moyen Age (Ve-VIIIe siècles), Turnhout, 2009.
- Pamela Sheingorn, « Performing the illustrated manuscript : great reckonings in little books »,Visualizing Medieval Performance. Perspectives, Histories, Context, Ashgate, 2007, p. 57-82.
- Elisabeth Sears, « The Iconography of Auditory Perception in the Early Middle Ages : On Psalm Illustration and Psalm Exegesis », The Second Sense. Studies in Hearing and Musical Judgement from Antiquity to the Seventh Century, London, 1991, p. 19-38.
-  Robert Taft, Through their own Eyes. Liturgy as the Byzantines saw it, Berkeley, 2006.
- Jean -Yves Tilliette, « Le symbolisme des cinq sens dans la littérature morale et spirituelle des XIe et XIIe siècles », Micrologus, X, 2002, p. 15-32.
Paul Tombeur, « « Audire » dans le thème hagiographique de la conversion », Latomus, XXIV, 1965, p. 159-165.


Bibliographie de Christelle Cazaux-Kowalski
(Maître de conférences à l'Université de Poitiers)


- Bell, Nicolas. Music in medieval manuscripts. London : British Library ; Toronto : University of Toronto press, 2001.
- Bernard, Michael (éd.). Quellen und Studien zur Musiktheorie des Mittelalters. Munich : Verlag der Bayerische Akademie der Wissenschaften, 1997.
- Besseler, Heinrich et Gülke, Peter. Schriftbild der merhstimmigen Musik. Leipzig : VEB Deutscher Verlag,1973 (Musikgeschichte in Bildern, III / 5).
- Bischoff, Bernhard. Mittelalterliche Studien : ausgewählte Aufsätze zur Schriftkunde und Literaturgeschichte. Stuttgart : Hiersemann, 3 vol., 1966-1981.
- Cambridge Music Manuscripts, 900-1700 [catalogue d’exposition, Fitzwilliam Museum, 1982], éd. I. Fenlon. Cambridge : Cambridge University Press, 1982, réédition à paraître en 2012.
- CANTUS 21. Mémoires du chant. Le livre de musique d’Isidore de Séville à Edmond de Coussemaker. Ed. sous la dir. de B. Bouckaert, Neerpelt : Alamire, 2007.
- Cavallo, Guglielmo (éd.). Exultet. Rotoli liturgici del medioevo meridionale. Roma, 1994. 
- Colette, Marie-Noël, Popin, Marielleet Vendrix, Philippe. Histoire de la notation du Moyen Âge à la
Renaissance. Paris : Minerve, 2003. Cullin, Olivier. L'Image musique. Paris : Fayard, 2006.
- Derolez, Albert. « The codicology of late medieval music manuscripts : some preliminary observations », dans The Calligraphy of Medieval Music, éd. J. Haines, Turnhout : Brepols, 2011, p. 23-35.
- Earp, Lawrence. « Interpreting the Deluxe manuscript : exigencies of scribal pratice and manuscript production in Machaut », dans The Calligraphy of Medieval Music, éd. J. Haines, Turnhout : Brepols, 2011, p. 223-240.
- Fassler, Margot. Liturgical books and book production in the thirteenth-century diocese of Chartres : the case of Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. lat. 4756, dans The Calligraphy of Medieval Music, éd. J. Haines, Turnhout : Brepols, 2011, p. 125-151.
- Gamber, Klaus. Codices liturgici latini antiquiores. Fribourg : Universitätverlag, 1968, 2 vols.
- Gilissen, Léon. Prolégomènes à la codicologie. Recherche sur la construction des cahiers et la mise en page des manuscrits médiévaux. Ghent : Story-Scientia, 1977 (Les publications du Scriptorium, VII).Haines, John (éd.). The Calligraphy of Medieval Music. Turnhout : Brepols, 2011.
- Henrik-Aubert, Eduardo. « Scribes at work : codicology, palaeography and the making of a music book in eleventh-century Cluny (BnF, lat. 1087) », 1000 ans de chant grégorien (Actes du colloque, Sablé-sur-Sarthe, Bibliothèque nationale de France, Abbaye de Solesmes, 9-10 septembre 2010, éd. P. Hala, Solesmes, 2011, p. 47-84 (Etudes grégoriennes, XXXVIII).
- Hispania Vetus. Musical-Liturgical Manuscripts from Visigothic Origins to the Franco-Roman Transition (9th- 12th Centuries), éd. sous la dir. de Susana Zapke. Bilbao : Funddación BBVA, 2007.
- Hourlier, Jacques. La notation musicale des chants liturgiques latins. Solesmes, 1960 (Paléographie musicale, série 1, vol. XVII).
- Hughes, Andrew. Medieval Manuscripts for Mass and Office : A Guide to Their Organization and Terminology, Toronto ; Buffalo : University of Toronto Press, 1982.
- Huglo, Michel. « Analyse codicologique des drames liturgiques de Fleury (Orléans, Bibliothèque municipale, ms. 201), dans Calames et cahiers. Mélanges de codicologie et de paléographie offerts à Léon Gilissen, éd. J. Lemaire et E. Van Balberghe, Bruxelles, 1985, p. 51-78.
- Huglo, Michel. Les livres de chant liturgique. Turnhout : Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Âge occidental, 52).
- Huglo, Michel. « Observations codicologiques sur l'antiphonaire de Compiègne (Paris, B. N. lat. 17436) », dans De Musica et Cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper, ed. P. Cahn et A.-K. Heimer (Hildesheim, 1993), p. 117-129.
- Huglo, Michel. « Toward a scientific palaeography of music », dans The Calligraphy of Medieval Music, éd. J. Haines, Turnhout : Brepols, 2011, p. 13-21.
- Kelly, Thomas Forrest (éd.). Les témoins manuscrits du chant bénéventain. Solesmes ; Berne : P. Lang, 1992 (Paléographie musicale, série 1, vol. XXI).
- Lemaire, Jacques. Introduction à la codicologie. Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain: Publications de l’Institut d’Etudes Médiévales, 1989.
- Leroquais, Victor. Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques de France. Paris, 1937, 4 vol. 
- Leroquais, Victor. Les bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France. Paris, 1934, 6 vol.
- Leroquais, Victor. Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques publiques de France. Mâcon, 1940-1941, 3 vol.
- Leroquais, Victor. Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France. Paris, 1924, 4 vol.
- Meyer, Christian. Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les Bibliothèques publiques de France.
- Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. I. Colmar, Bibliothèque municipale. Turnhout : Brepols, 2006.
Collections d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. II. Besançon, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Rambervillers, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Salins-les-Bains, Sélestat, Strasbourg, Verdun, Vesoul. Turnhout : Brepols, 2008.
- Collections de Champagne-Ardenne. Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Langres, Reims, Troyes, Vitry-le-François. Turnhout : Brepols, 2010.
- Muzerelle, Denis. Vocabulaire codicologique. Répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits. Paris, CEMI, 1985 (consultable en ligne : http://vocabulaire.irht.cnrs.fr/).
- Palazzo, Eric. Histoire des livres liturgiques. Le Moyen Âge : des origines au XIIIe siècle (Paris : Beauchesne, 1993).
- Segno e musica. Codici miniati e musicali nel millenario della nascita di Guido d’Arezzo [catalogue d’exposition, Arezzo, 2000], éd. sous la dir. de Giacomo Baroffio. Milano, 2000.
- Smits van Waesberghe, Joseph. Musikerziehung. Lehre und Theorie der Musik im Mittelalter Leipzig : VEB Deutscher Verlag, 1969 (Musikgeschichte in Bildern, III / 3).
- Stäblein, Bruno. Schriftbild der einstimmigen Musik. Leipzig : VEB Deutscher Verlag, 1975 (Musikgeschichte in Bildern, III / 4).

• Ressources en ligne :
- Cantus augusta : Image gallery of different digitised manuscripts : http://www.uni- regensburg.de/Fakultaeten/phil_Fak_I/Musikwissenschaft/cantus/index.htm
- CMN (complément en ligne au Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les Bibliothèques publiques de France, éd. par Christian Meyer) : http://www.univ- nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/CMN/indexcmn.htm
- DIAMM : The Digital Image Archive of Medieval Music http://www.diamm.ac.uk/index.html Digital Source Catalogue (Hungarian Institute for Musicology (accès aux notices libre ; accès aux images soumis à autorisation)
- MANNO (Manuscrits Notés en Neumes en Occident). Catalogue en cours de constitution, éd. par M.-N. Colette et C. Cazaux-Kowalski : http://www.univ-nancy2.fr/MOYENAGE/UREEF/MUSICOLOGIE/MANNO/index.htm



Bibliographie de Morgan Dickson 
(Maître de conférences à l'Université de Picardie)

- Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis/History of the English, éd. et trad. par I. Short, Oxford, 2009.
- Geoffrey of Monmouth, The History of the Kings of Britain, ed. by M. D. Reeve and trans. by N. Wright (Woodbridge: The Boydell Press, 2007; repr. 2009), pp. 194–95.
- D. Lacroix, P. Walter, éd. et trad., Tristan et Iseut : les poèmes français, la saga norroise, Lettres Gothiques, Paris, 1989.
- Lais de Marie de France, éd. par K. Warnke, trad. et présentation par L. Harf-Lancner, Lettres Gothiques, Paris, 1990.
- S. H. Miller, W. D. Sweeting, « De Gestis Herwardi Saxonis », Fenland Notes and Queries 3, 1895.
- M. Swanton, « The Deeds of Hereward » in Medieval Outlaws: Twelve Tales in Modern English Translation, éd. par T. H. Ohlgren, West Lafayette, 2005.
- Thomas, Le Roman de Tristan suivi de La Folie Tristan de Berne et La Folie Tristan d’Oxford, éd. Par F. Lecoy, trad. Et notes E. Baumgartner et Ian Short, Paris, 2003.
- Thomas, The Romance of Horn, éd. par M. K. Pope, Anglo-Normand Text Society, 9-10, Oxford, 1955 ; révisé et complété par T. B. W. Reid, 12-13, Oxford, 1964.
- J. Weiss, Wace’s Roman de Brut, A History of the British: Text and Translation (Exeter, Exeter University Press, 1999; rev. 2002), lines 9103–4, pp. 228–9.
-  William of Malmesbury, Gesta Regum Anglorum: The History of the English Kings, Vol. I ed. and trans. R. A. B. Mynors, compl. by R. M. Thomson and M. Winterbottom, Oxford Medieval Texts, (Oxford: Clarendon Press, 1998; repr. 2006); Vol. II, R. M. Thomson with M. Winterbottom (Oxford: Clarendon Press, 1999; repr. 2003).


Bibliographie de François Cassingena-Trevedy
(Moine de Saint-Martin de Ligugé, enseignant à l'Institut Catholique de Paris)

- Ph. Bernard, Du chant romain au chant grégorien, Paris, éd. du Cerf, 1996.
- Ph. Bernard, « La Schola cantorum romaine et les échanges liturgiques avec la Gaule au VIe siècle », Études Grégoriennes, XXVII, 1999, p. 61-120.
- Ph. Bernard, Transitions liturgiques en Gaule carolingienne. Une traduction commentée des deux « lettres » faussement attribuées à l’évêque Germain de Paris, Paris, Hora Decima, 2008.
- F. Cassingena-Trevedy, Les Pères de l’Église et la liturgie. Un esprit, une expérience (De Constantin à Justinien), Paris, Desclée de Brouwer, 2009.
F. Cassingena-Trevedy, « Chante et marche ». Les introïts I, Paris, Ad Solem, 2012.
F. Cassingena-Trevedy, « Des Pères de l’Église au chant grégorien », Lettre de Ligugé, 343 (janvier 2013), p. 4-26.
- S. Corbin, L’Église à la conquête de sa musique, Paris, Gallimard, 1960.
- O. Cullin, L’image musique, Paris, Fayard, 2006.
- M. Everist (éd.), The Cambridge Companion to Medieval Music, Cambridge University Press, 2011.
- J. Fontaine (éd.), Ambroise de Milan. Hymnes, Paris, Cerf (Coll. « Patrimoines Christianisme), 2008.
- J.-M. Fritz, Paysages sonores du Moyen Âge. Le versant épistémologique, Paris, Honoré Champion, 2000.
- J.-Y. Hameline, « L’image idéale du chantre carolingien », dans Ch.-J. Demollière (dir.), L’art du chantre carolingien, Metz, Serpenoise, 2004, p. 169-176.
- D. Hiley, Western Plainchant. A handbook, Oxford, Clarendon Press, 2005.
- J. McKinnon, Musique, chant et psalmodie. Les textes de l’Antiquité chrétienne, Turnhout, Brepols, 2006.
- I. Marchesin, L’image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux (800-1200), Brepols, 2000.
- I. Marchesin, « Cosmologie et musique au Moyen Âge », dans Moyen Âge entre ordre et désordre. Musée de la musique, 26 mars-27 juin 2004, M. Challier et B. Caille (éds), Paris, Cité de la musique, 2004, p. 29-35.
- Ch. Page, The Christian West and its Singers. The First Thousand Years, Yale University Press, 2010.
- P. Riche, « Le chantre dans l’école carolingienne », dans Ch.-J. Demollière (dir.), L’art du chantre carolingien, Metz, 2004, p. 161-168.
- D. Saulnier, Le chant grégorien, Solesmes, 2003.
- M. Smyth, « Ante altaria ». Les rites antiques de la messe dominicale en Gaule, en Espagne et en Italie du Nord, Paris, éd. du Cerf, 2007.
- L. Treiler, With Voice and Pen. Coming to Know Medieval Song and How it was Made, Oxford, 2003.

Bibliographie de Bernard Vecchione
(Professeur à l'Université d'Aix-Marseille)

• Sur la chapelle des Scrovegni après sa récente restauration :
BASILE, Guiseppe, dir. Giotto. Les fresques de la chapelle Scrovegni de Padoue, Milan, Skira / Paris, Seuil, 2002.
BELLINATI, Claudio. Giotto, 1300-1305. Padua Felix. Atlante Iconografico della Cappella Scrovegni, Treviso, Grafiche Vianello, 2003 [trad. angl., Giotto, 1300-1305. Map of the Scrovegni Chapel].
BELLINATI, Claudio. "Nuovi studi sulla cappella di Giotto all'Arena di Padova (25 marzo 1303-2003), Padova, Il Poligrafo, 2003.
FRUGONI Chiara. La cappella degli Scrovegni di Giotto, Einaudi, Turin, 2005 [Livre en italien et en anglais, Gli affreschi della cappella Scrovegni a Padova + DVD, Il vangelo secondo Giotto. La cappella degli Scrovegni a Padova].
FRUGONI Chiara. L'affare migliori di Enrico. Giotto e la cappella Scrovegni, Einaudi, Turin, 2008.

• Sur le motet Ave regina celorum de Marchetto da Padova :
GALLO, F. Alberto. «Marchetus in Padua und die “franco-venetische” Musik des frühen Trecento», Archiv für Musikwissenschaft, XXXI (1974), p.42-56.
ROBERTSON, Anne W. “Remembering the Annunciation in the Medieval Polyphony”, Speculum, LXX
(1995), p.275-304.
- BECK, Eleonora M. «Marchetto da Padova and Giotto's Scrovegni Chapel frescoes», Early Music, XXVII/1 (1999), p.7-23.
- VECCHIONE, Bernard. "Entre poétique et herméneutique: Énonciateurs fictifs polymorphes, signes condensés, écoute multivoque", in Daniele BARBIERI, Luca MARCONI & Francesco SPAMPINATO, dirs, L'Ascolto musicale, LIM, Lucca, 2008, p.259-82.
- VECCHIONE, Bernard (sous presse). "Une poétique du motet médiéval: Textes, hypotextes et niveaux de discours dans l'Ave regina celorum / Tenor [Joseph] / Mater innocencie de Marchetto da Padova", in Agostino ZIINO & Francesco ZIMEI, dirs, Actes du Colloque de Certaldo 2009, LIM, Lucca, 2013.
- VECCHIONE, Bernard. «Temps cosmologiques et temps éthiques dans les premiers motets isorythmiques italiens du Trecento », Communication proposée au Colloque MedRen de Certaldo 2013.

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