dimanche 6 avril 2014

Compte rendu du séminaire du 5 mars

Musique et Architecture : iconographie d'une rencontre
Vasco Zara


Castel del Monte

• Résumé de l'intervention :            
Vasco Zara, maître de conférence en musique ancienne et chercheur à l'université de Bourgogne, a réalisé une tesi di laurea  ainsi qu'un doctorat autour de la relation entre musique et architecture au Moyen-Âge et à la Renaissance, en analysant un édifice du XIIIe siècle et les écrits de René Ouvrard (1624-1694). D'après Otto Von Simson[1], ces deux disciplines seraient considérées comme des sciences-sœurs par saint Augustin. L'art musical et l'art architectural sont régis par des lois mathématiques et arithmétiques ainsi que par la répétition constante de schémas et de figures. Leur lien, souvent mal interprété, apparaît comme une « mystifiante traduction sonore des mesures architecturales[2] ». Vasco Zara s'appuie sur l'étude de Castel del Monte, château situé dans le sud de l'Italie, dans les Pouilles, commandé par Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint Empire Romain Germanique, en 1240.
            « Castel » de l'italien « château », ce terme ne convient pas à l'édifice. La forme octogonale, l'absence d'un système de défense médiévale – notamment l'escalier hélicoïdal pensé à l'inverse pour se défendre à la descente – ainsi qu'une symbolique omniprésente du chiffre 8 appellent une dénomination autre que « résidence royale ». On pourrait qualifier Castel del Monte de chef-d'œuvre artistique dépourvu de finalité fonctionnelle. Le chiffre 8 concerne tous les arts du quadrivium, notamment l'astronomie : la construction par analemme de l'architecture de Castel del Monte, c'est-à-dire une construction pensée selon la position du soleil, révèle la forme d'un huit au sol. La place de la musique se retrouve « dans l'architecture nue et crue[3] », à l'extérieur du château. Ainsi, l'agencement des portes et des fenêtres forment une représentation exotérique de l'Harmonie des Sphères.
            Ainsi, par l'étude de Castel del Monte, Vasco Zara a démontré que les arts musical et architectural peuvent être intimement liés, non pas de façon ésotérique, mais dans le cadre d'une conception mathématique finement pensée et étudiée. L'architecture et la musique suivent un chemin parallèle en temps que sciences du nombre. Nonobstant, Saint Augustin n'a jamais écrit qu'il s'agissait de « sciences-sœurs ». Vasco Zara a également souligné les dangers occasionnés par les risques d'interprétation abusive des nombres et proportions, et cite à ce propos, plusieurs ouvrages antérieurs. Il prône la vérification préalable des sources primaires, dans l'optique d'une meilleure scientificité du sujet.


Matthieu Dupont & Fatine Garti
étudiants en Master 1 musicologie



[1]Voir Von Simson, Otto, The Gothic Cathedral, New York, 1956.
[2]Voir l'article Zara, Vasco, « Musique et Architecture : théories, composition, théologie (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin du Centre d'Etudes Médiévales, Auxerre, 2007 XI, §1 disponible sur http://cem.revues.org/1178#ftn2
[3]Ibidem.

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